Crazy cars

Salon international de l’Automobile, Genève Palexpo, 2000-2007

La série Crazy Cars, a été réalisée au Salon international de l’Automobile de Genève où l’automobile est présentée comme une sculpture, alors que les visiteurs l’admirent comme un fétiche (une œuvre d’art). Une machinerie gigantesque, faite de lumières, de sons et d’écrans, vient sublimer les véhicules. Tout, dans l’organisation de l’environnement, tend à la lisibilité de l’objet; il est parfaitement éclairé, placé en vue, et tournant sur lui-même, s’offre totalement au regard, comme une créature de rêve dans un antique peep-show.

Cependant, un outil totalement rudimentaire, une simple boîte percée d’un minuscule trou, parvient à neutraliser la toute puissance du marketing de communication. Grâce à de très longs temps de pose, la plaque sensible ne retient que le déplacement des points lumineux sur les carrosseries. L’automobile se trouve absorbée, comme implosée sur elle-même.

L’image produite dégage une forte ambiguïté et un sentiment étrange d’échec. Chaque forme contient sa propre énergie, exprime avec maladresse le mariage du design et de la lumière et explose avec jubilation un spectacle publicitaire envahissant et hypnotique.

-NS