Kampagne

Le 23 novembre 1996, les cendres de l’écrivain et homme politique français André Malraux sont transférées au Panthéon à Paris, qui est utilisé comme un temple républicain dédié à la mémoire collective et qui accueille la dépouilles des hommes illustres de la nation française. Ce transfert a été l’objet d’une mise en scène officielle, voulue et menée par le président français en poste à cette époque, Jacques Chirac.

Dans son article à ce propos, l’historien Patrick Garcia analyse le processus qui a mené au montage de l’opération, aux modalités de la cérémonie, mais surtout, questionne avec beaucoup de précision les choix esthétiques en œuvre dans l’organisation de ce spectacle politique. L’analse des différentes stratégies scéniques, du choix des matériaux, des acteurs, etc. – il faut préciser que l’organisation de la cérémonie est confiée au peintre et décorateur Jean-Paul Chambaz – se révèle extrêmement pertinente pour décrire cette forme contemporaine de recours au rituel politique, à une époque où les exigences de l’hyper-démocratie tendent à renoncer au recours à la figure du « Grand Homme » politique.

De même, dans Kampagne, Nicolas Savary et Tilo Steireif se sont intéressés aux stratégies des candidats pendant les élections fédérales helvétiques, en automne 2007.

En effet, la Suisse se revendique comme le berceau du système démocratique, ou en tout cas, se figure en représenter la version la plus pure. Elle valorise l’accessibilité et la simplicité des membres du pouvoir – ils sont l’émanation directe du peuple. Dès lors il est intéressant de se pencher sur l’expression esthétique de cette « (fausse)modestie » politique en observant les différents supports de campagne que les candidats et leurs équipes placent le long des routes du pays.

C’est un univers de BRICO-JARDIN sur fond de paysage helvétique. Les slogans s’inscrivent souvent dans une terre mythique et disparue, effacée par les autoroutes, les ronds-points ou les super-marchés.

Ns, 2009

Voir : Jacques Chirac au Panthéon, Patrick Garcia, S. & R., Oct. 2001, pp. 205-223