Les Toits de Paris

Casino-palace Le Paris, Strip, Las Vegas Nevada, 2000

Cette série montre un ensemble de constructions représentant, caricaturé, le style architectural fantasmé d’un Paris immortalisé par Atget, Edith Piaf ou Charles Aznavour. Ces photographies ont été saisies dans l’un des plus récents casinos-palaces de Vegas, Le Paris . On peut y arpenter, sous une voûte céleste de béton, les rues de la capitale française, enfin débarrassée de sa grisaille, de son vacarme automobile et de ses légendaires crottes de chiens. Il est même possible de croiser un authentique Frenchie, béret et marinière, rentrant joyeusement du boulot, la baguette sous le bras, et sur les lèvres une mélodie de Greco.

Probablement qu’en allongeant quelques dollars, on peut aussi goûter au french kiss ou autre spécialité érotique franchouillarde en compagnie d’une Catherine au teint olivâtre et à l’accent improbable.

Si vous vous rendez sur place, amusez-vous à observer les réactions outrées du touriste français. Imaginez : jusqu’à maintenant, tout est conforme. Les routes sont droites et filent vers l’infini du désert; la Vallée de la Mort et le Grand Canyon n’ont pas bougé. Arrivé de nuit sur le Strip, au volant de son gigantesque van de location, il s’émerveille de l’exubérance des lumières et des couleurs.

Mais quand il visite Le Paris, ce n’est plus la même chanson. Toute la grossièreté de la situation lui pète à la gueule. Il comprend ce qu’est vraiment l’échange culturel.

On ne prend plus aujourd’hui la peine de piller temples, tombeaux et chapelles. On se contente d’en imiter vaguement l’apparence, et l’affront n’en est que plus cuisant. D’autant plus que, pour le visiteur lambda, non seulement la copie remplit parfaitement sa fonction culturelle, mais en plus elle surpasse nettement l’original au niveau du confort.

Comme me le disait mon voisin de siège sur le vol Minneapolis–Las Vegas: “The copy has better toilets!”

-NS