Schéma directeur de l’Ouest lausannois

Depuis sa démocratisation puis sa multiplication, l’automobile est devenu le premier outil d’observation du paysage. Les formes diverses et arrondies des pare-brise sont devenus les nouveaux cadres du tableau paysager. Paradoxalement, les instants de déplacement et de vitesse constituent les temps morts, propices à l’observation et au regard.

Pour cette raison, les paysages de l’Ouest lausannois sont souvent réduits à leurs abords autoroutiers, dont les hangars industriels ou les enseignes lumineuses des shopping center sont les signes les plus marquants.

Pourtant, en changeant de mode de locomotion, une nouvelle identité peut, s’exprimer. Cette région, dont l’histoire industrielle contraste clairement avec les clichés helvétiques incarnés par l’arrière-fond des Alpes et du Lac, est extraordinaire, dans sa diversité et sa modestie.

La déambulation à petits pas m’a permis de me glisser d’un bois à une friche ferroviaire, d’un complexe sportif à un mignon petit port lacustre, ou d’un quartier ouvrier fleuri à une splendide ferme vaudoise.

Cette région complexe liquide les stéréotypes suisses et stimule un vrai regard sur le territoire. Elle nous montre à quel point la vie des hommes porte son empreinte sur le paysage, et combien cette vie est riche, multiple et paradoxale.

-NS